Le chanvre, précurseur dans le monde du textile
Le chanvre fut l’une des premières matières utilisées pour confectionner des produits textiles. On retrouve d’ailleurs sur d’anciens tissus d’habillement, des étoffes à base de chanvre. Un savoir-faire qui est resté à travers les âges et qui s’est même développé en France faisant, depuis 2013, de notre pays le premier producteur au monde.
On peut, de ce fait, trouver des textiles à base de chanvre à proximité réduisant ainsi l’empreinte carbone par rapport à d’autres fibres qui doivent nécessairement être importées de loin.
Le chanvre textile, attention aux préjugés…
Très souvent associé à son cousin le chanvre indien ou cannabis aux propriétés psychotropes, le chanvre textile peut être soumis à certains a priori. Et c’est bien dommage car le chanvre cultivé pour ses fibres dispose de bien des qualités.
Les propriétés du textile à base de chanvre
- Une fibre textile écologique
La culture du chanvre dispose d’un cycle très rapide. Cette vitesse de développement explique en grande partie le fait que le chanvre ne nécessite que très peu d’eau et d’engrais. C’est également une plante qui agit en faveur de l’environnement. En effet, elle stocke le CO2 présent dans l’atmosphère directement dans le sol ce qui lui permet de se régénérer plus rapidement.
1 hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt soit entre 6 à 16 tonnes de CO2 par an,
en fonction des du climat et des sols.
- Une fibre textile résistante
Utilisée non seulement pour faire du tissu mais aussi dans la construction, la fibre de chanvre est très solide. Les vêtements, sacs et autres accessoires confectionnés à partir de chanvre ne se déforment pas au lavage. Ils sont très robustes et offrent ainsi une alternative durable.
- Un tissu antibactérien
Le chanvre transformé en fil puis en produit textile conserve des propriétés antibactériennes, ce qui lui permet notamment d’éviter les mauvaises odeurs.
Le chanvre, de la plante à la fibre textile
La première étape est celle de la fauche, les tiges sont coupées puis alignées sur le sol. Vient ensuite l’étape de rouissage que nous vous avions présenté dans un article précédent et qui permet de séparer les filaments de la tige.
Une fois la fibre séparée, l’étape de peignage va éliminer les impuretés. Après avoir été peignée, la fibre est envoyée à la filature.
La filature comprend plusieurs opérations (tissage et ennoblissement) qui permettent de transformer les fibres en fil. Le tissage procure au chanvre une apparence proche du résultat final. Le tissu est obtenu en entrelaçant des fils de manière horizontale et verticale.
L’ennoblissement regroupe les traitements destinés à modifier l’aspect des fils ou des tissus de chanvre et à leur conférer les valeurs recherchées par les consommateurs (blanchiment, teinture, impression et apprêts). Grâce à sa capacité d’absorption et une résistance à la chaleur supérieure, le textile de chanvre offre une excellente absorption des teintures et retient davantage les couleurs fixées. Enfin, la confection consiste à tailler le tissu et à l’assembler en fonction du produit final souhaité.
Le chanvre textile : une matière pour plusieurs applications
- Éponge : le chanvre est régulièrement utilisé pour fabriquer du tissu éponge. Ayant des propriétés d’absorption remarquables, il se prête particulièrement bien à ce type d’application et est généralement utilisé pour le linge de toilette.
- Sergés : les fibres de chanvre s’adaptent très bien à la production de différents types de sergés, comme le jean, le chevron et la flanelle.
- Taffetas et charmeuse : une fois mélangé à la soie, le chanvre peut être utilisé pour fabriquer un tissu à la fois rigide et brillant, le Taffetas. Il sert à la fabrication des robes de galas et de mariées. Ce métissage de chanvre et de soie peut aussi être à l’origine de la charmeuse, un satin utilisé pour confectionner de la lingerie.
- Mousseline et étamine : il est parfois difficile d’obtenir des fibres de chanvre douces, c’est pourquoi le chanvre est souvent associé au coton. Ce mélange permet de tirer le meilleur de ces deux matières et permet de fabriquer de la mousseline fine et légère ou de l’étamine. Deux tissus non seulement très légers mais aussi solides et absorbants.
Le plus de GSP Textile
GSP Textile est en mesure de sourcer le textile à base de chanvre qui conviendra à votre projet. Que ce soit un tissu 100% chanvre ou un métis, nous saurons vous accompagner sur le choix de matière le plus adapté à votre besoin. Nous serons également en mesure de vous apporter notre expertise en termes de confection et ainsi créer le produit que vous aurez imaginé.