La rayure, souvent marinière, nous transporte immédiatement en bord de mer. Si cet imprimé nous rappelle les beaux jours, il est en réalité bien plus que ça. En fonction de sa largeur, de son sens, de son style ou de ses couleurs, l’effet sera différent. Autant utilisée en décoration, que dans la mode ou le textile au sens large : la rayure est encore à l’honneur année.
Verticale ou horizontale, fine ou XXL, sobre ou colorée… Retour sur l’évolution de ce motif iconique !
Rayures, qu’est-ce que c’est ?
Une rayure est une bande de largeur variable contrastant par rapport au fond sur lequel elle se trouve. Composé d’une ou de plusieurs bandes parallèle ou unidirectionnelle, ce motif est déclinable à l’infini. Dans l’univers textile, le motif peut être directement tissé ou imprimé sur le tissu.
Rayures, parcours et évolution
Diabolique distinction sociale
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rayure n’a pas toujours eu bonne réputation. Jusqu’à la Renaissance, les rayures sont horizontales et habillent les parias et mal-aimés de la société. Lépreux, bohémiens, condamnés, hérétiques, bourreaux…. La rayure instaure une distanciation sociale et séparer les honnêtes gens de ces personnes jugées moins recommandables.
À la Renaissance, la rayure devient verticale et est alors associée aux domestiques, contraints de porter des vêtements aux couleurs de leur maître. D’abord largement répandue pendant l’ère féodale, la tendance se poursuit pendant des siècles. La rayure domestique devient l’emblème d’un Tiers-État et habille le petit peuple de France durant l’Ancien Régime.
Symbole de la liberté pendant la Révolution avec les Sans-Culottes vêtus d’un pantalon à rayures tricolores. La rayure devient alors un symbole de revendication : ce motif longtemps méprisé devient le parfait emblème d’une idéologie contestataire.
La société continua de codifier les tenues vestimentaires selon le sexe, le statut ou le rang de l’individu jusqu’au XXe siècle. Les rayures étaient alors attribuées au costumes des mafieux, aux gilets des maîtres d’hôtel ou encore aux pyjamas des prisonniers.
Ornements marins
En parallèle, la rayure s’affiche sur les tenues des matelots. Les marins les moins gradés arborent des rayures rouges ou bleus sur leurs vestes, pantalons ou accessoires. Le « tricot rayé » confectionné en jersey de coton, faisant par la même occasion office de caleçon devient la pièce emblématique du vestiaire marin. Il devient même l’uniforme imposé par la Marine Nationale.
Un décret fixe ses règles de fabrication : se composer de fils teints à l’indigo pur, comporter 20 ou 21 rayures indigo sur le torse et le dos et 14 ou 15 rayures sur les manches, d’une largeur de 10 mm et espacées de 20 mm, le tout sur fond blanc. La coupe est fonctionnelle, avec des manches ¾, assez longue pour couvrir les cuisses.
Selon l’historien et écrivain Michel Pastoureau, le tricot à rayure marinière permet non seulement d’identifier le niveau hiérarchique des matelots mais aussi de repérer facilement un homme tombé à l’eau. Ce motif est également facile à reproduire et est peu coûteux.
Tendance mode et textile
Les rayures deviennent tendances avec l’essor des stations balnéaires. Début du XXe siècle, elles deviennent les coqueluches du style French Riviera et se déclinent sur les transats, parasols et maillots de bain.
Coco Chanel est la première à adapter ce qu’on appellera la « marinière » pour femme : le succès est immédiat. Yves Saint Laurent ou Jean-Paul Gaultier ont également contribué à son ascension.
Aujourd’hui, on retrouve des rayures sur les robes, t-shirts, jupes… et accessoires textiles !
Rayures, le motif idéal pour vos accessoires textiles
Chez GSP Textile, on vous offre la possibilité de personnaliser vos accessoires textiles. Et si vous optiez justement pour la rayure ?
Verticale ou horizontale, en version traditionnelle ou XX : grâce à notre offre sur-mesure, c’est vous qui choisissez. De couleur douce ou en version multicolore un brin rétro, personnalisez votre tote bag, trousse, cabas ou autre accessoire selon les tendances du moment. Les rayures se suivent et ne se ressemblent pas !
Pour plus d’informations, contactez notre service commerciale.